• Le pluriel des noms en "OU"

    Tous les noms qui se terminent par "ou" au singulier prennent un "s" au pluriel.

    exemple : un clou , des clous

    Il ya 7 expetions qui prennent un "x"  au pluriel :

    bijoux, cailloux, choux, genoux, hiboux, joujoux, poux

     


  • Les lettres muettes

    1) On peut trouver la lettre muette d'un mot en formant le féminin

    Exemple: un étudiant  -  une étudiante

    2) On peut trouver les lettres muettes en cherchant un mot de la même famille.

    exemple : un propos  -  proposer

    3) On peut trouver certaines lettres muettes à l'intérieur des mots.

    Exemple : un scuplteur, un remerciement, l'alcool

     


  • Les idées nouvelles au 18ème siècle

     

    A) Des idées nouvelles dans le domaine des sciences.

    Le 18ème siècle est marqué par un développement des sciences et des techniques. Benjamin FRANKLIN conduit des expériences sur la foudre et l'électricité. Il invente le paratonnerre. L'anglais James WATT invente la première machine à vapeur, en 1769.

    l'exploration du monde continue : le français LA PEROUSE parcourt l'océan Pacifique. Les mathématiques, la chimie et l'astronomie progressent également.

    B) Des idées nouvelles chez le citoyen.

    Sous Louis XV et Louis XVI, la culture française rayonne. les savants et les grands personnages parlent français. Pourtant la société est en crise:

    - la noblesse s'accroche à ses privilèges et ne veut pas payer d'impôts.

    - la bourgeoisie (responsables de manufactures, négociants, avocats) s'est enrichi et rêve de participer au pouvoir politique;

    - le peuple des campagnes est très pauvre et peine à se nourrir.

    Les impôts, malgré leur lourdeur, sont insuffisants pour payer les dépenses de la cour et les guerres. 

    Face au mécontentement, Louis XVI décide en 1788 de demander à tous les français d'exprimer par écrit leurs plaintes : ce sont les cahiers de doléance.

     

    Les idées nouvelles du 18ème siècle


  • A) Le trajet de l'air jusqu'aux poumons.

    A l'intérieur du nez, les fosses nasales sont tapissées de cils qui retiennent les poussières.

    La séparation entre les voies digestive (aliments) et respiratoire( air) a lieu au niveau du pharynx.

    La trachée-artère est un canal recouvert de cils dont le mouvement fait remonter les impuretés.

    La trachée  se divisent en deux pour former les bronches. Les bronches pénètrent dans les poumons et se ramifient en bronchioles.

    Les bronchioles se terminent par les alvéoles pulmonaires où se font les échanges gazeux ( oxygène / Dioxyde de carbone)

    B) Les poumons et les mouvements respiratoires.

    Les poumons sont deux masses élastiques spongieuses. Ils sont situés à l'intérieur de la cage thoracique qui les protège. 

    C'est le diaphragme qui est à l'origine des mouvements respiratoires, car les poumons ne sont pas des muscles.

    Pendant l'inspiration, il se contracte pour écarter la cage thoracique pour faire entrer l'air dans les poumons.

    Lors de l'expiration, le diaphragme se relâche et les côtes reprennent leur place: l'air est expulsée .

    Nous faisons 15 à 18 mouvements respiratoires par minute. Ce nombre augmente lorsque nous pratiquons une activité physique, car les muscles réclament plus d'oxygène.

    La respiration

     


  • L'unité principale est le mètre

    Les différentes unités et leurs symboles:

    le millimètre : mm

    le centimètre : cm

    le décimètre : dm

    le mètre : m

    le décamètre : dam

    l'hectomètre : hm

    le kilomètre : km